Partenaires du projet

Le premier intérêt de ce projet est d’organiser la rencontre entre deux modes différents d’enseignement des musiques, ayant chacun leurs finalités, liés en grande partie à la dynamique nationale, son positionnement par rapport au secteur professionnel et sa dimension économique. Il en résulte des fonctionnements et des approches différents, en termes de pédagogie, d’analyses et de diagnostiques, ou de statut des enseignants.
En décidant de mener conjointement un certain nombre de dispositifs dans une démarche expérimentale, chacun a participé à l’élaboration du protocole de départ tenant compte des particularismes de chacun. Les partenaires sont tous impliqués dans des processus de formation, chacun sur un domaine complémentaire, depuis l’apprentissage individuel jusqu’au soutien aux groupes. Chacun apporte une dimension particulière qui est développée conjointement avec les autres. Cette collaboration enrichit les démarches personnelles, la réflexion collective et le partage des connaissances. Cette addition des compétences mise au service d’un projet collectif permet d’établir un parcours de formation cohérent dans sa progression et dans ses développements.
Chaque action implique des professionnels des deux pays, tant dans son élaboration que dans sa réalisation. La conférence sur le bien être des jeunes musiciens est portée par la SWMS ; c’est une proposition qui ne trouve pas d’équivalent en France. Notre collaboration va permettre de signaler ces recherches en communicant vers les professionnels français et de structurer un échange de connaissance autour de cet événement. Les stages organisés par La Carène sont animés par des formateurs des deux pays ainsi que la création de l’ensemble franco anglais. La circulation des formateurs va les confronter à des situations de travail nouvelles et leur apporter une meilleure connaissance des équipements dédiés à ces pratiques dans chaque pays.
Les deux missions conseils destinées aux groupes participent du même mouvement en organisant la rencontre entre professionnels des deux pays, la première fois en France, la seconde au Royaume Uni.

Chaque partenaire est responsable d’une action :
– SWMS : la conférence
La Carène : les stages
– MDF : les missions conseil
– Conservatoire de Brest : création de l’ensemble

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s