Formation des rebelles >> Robin Kiel MBE et Martin Collins

La formation des rebelles

Robin Kiel MBE – Compositeur et Consultant en arts du Spectacle et Martin Collins, Directeur de programme, Centre de formation approfondie, Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance

Robin Kiel et Martin Collins ont entamé cette session en proposant quelques réponses à la question « Qu’est-ce qu’un rebelle ? » Ensuite, ils ont animé les débats sur la question de la formation de jeunes talents de la musique et de la danse, que l’on peut qualifier de ce nom.

Le mot « rebelle » peut comporter une connotation négative lorsqu’il représente seulement des comportements ou des actions négatives. Ce terme peut cependant se référer au fait de surpasser des limites, ce qui peut avoir des résultats positifs ou destructeurs. Les idées exposées à la suite reprennent les caractéristiques des « rebelles » suggérées par les participants à la session, dans le contexte des différentes situations qui peuvent se produire.

Qu’est-ce qu’un rebelle ?

C’est une personne qui :

>> a une certaine indépendance d’esprit ;

>> remet en cause le point de vue généralement accepté ;

>> est passionnée, dégage de l’énergie ;

>> remet en cause les idées reçues ;

>> peut être perfectionniste ;

>> est innovante ;

>> se sent limitée par son environnement et veut le transformer ;

>> pense que ses talents ne sont pas bien employés, s’ennuye ;

>> se sent différente ;

>> n’est pas sûre de soi ;

>> ne se sent pas écoutée ;

>> aime prendre des risques et peut surpasser les pratiques raisonnables ;

>> a de l’appétit (au sens littéral du terme, comme imagé) ;

>> fait ce qui est le mieux pour elle, puisque l’approche universelle ne fonctionne pas ;

>> peut être un « rebelle silencieux ».

Les formateurs peuvent rencontrer des difficultés avec les « rebelles », notamment pour les aider à contrôler leur « rébellion » au lieu de la laisser les contrôler, afin qu’ils comprennent le fait que créativité et discipline peuvent être compatibles. Il est important de distinguer une démarche consistant à repousser les limites et une attitude qui peut être de la paresse ou un comportement négatif.

Les participants à la session ont partagé une série d’approches et de techniques positives pour travailler avec les « rebelles », conformément à la description fournie ci-dessous :

La formation des rebelles

>> comprendre leur point de vue, faire preuve d’empathie et d’intelligence émotionnelle

>> avoir confiance en votre enseignement et votre rôle de facilitateur

>> leur donner un espace et du temps, structurés mais aussi libres et créatifs

>> faire des éloges au bon moment, de manière sincère

>> fournir des règles de base et des orientations

>> encourager et guider les questions

>> leur donner l’opportunité de s’exprimer et leur permettre de s’octroyer la propriété de certaines idées

>> leur enseigner le contrôle de leur talent, de leur charisme et de leur créativité

>> être honnêtes avec eux, leurs objectifs et leurs attentes

>> les accompagner pour qu’ils tirent les conséquences de leurs actions ou inactions

>> favoriser les défis et les tâches appropriées pour qu’ils puissent saisir la portée de leur talent

>> leur faire confiance et leur permettre de commettre des erreurs

>> parler avec les parents et comprendre leurs attentes

>> les aider à développer un lot de possibilités et un réseau de mécanismes d’accompagnement

Il est nécessaire de disposer du bon environnement et du bon modèle pour accompagner un « rebelle » et il est important de se rappeler que lorsqu’il est disposé à apprendre, il apprendra, souvent avec des résultats surprenants. Les personnes se développent à des rythmes différents et il convient de découvrir la bonne formule au bon moment pour telle ou telle personne. Il faut bien garder à l’esprit le fait que les « rebelles » peuvent contribuer au développement d’une discipline artistique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s