Compte-rendu de Emmanuel Martres

Jour 1 :

La séance d’échauffement préparée par Dean met rapidement tout le monde dans le même bain :
Tout d’abord, quelques exercices d’étirements physiques et de respiration dans lesquels on voit vite s’exprimer la personnalité et le tempérament de chacun.Puis, un travail collectif (sur le principe de l’imitation) vocal, rythmique et mélodique autour de pièces simples. Cette première étape de la journée contribue à tisser des premiers contacts entre stagiaires dans une ambiance ludique et même drôle parfois.Elle permet aussi de mettre en lumière certaines inhibitions, des problèmes rythmiques ou plus simplement, elle constitue déjà une expérience  nouvelle pour certains.
Les stagiaires se répartissent ensuite selon leurs affinités. Nous veillons pourtant  à ce que les 5 groupes s’équilibrent tout en trouvant une place à chacun. Les 3 accordéonistes se réunissent dans le même studio en compagnie d’un batteur, d’un bassiste et d’une jeune pianiste.Début du jeu en groupe, premières notes…. Certains groupes attaquent très vite leur séance, sans concertation, sur le modèle du bœuf musical. Certains musiciens ont par contre  plus de difficultés à trouver de la matière ou simplement de l’espace pour s’exprimer.  En particulier Luna, une chanteuse qui vit ici sa première expérience de groupe et qui ne chantera pas lors de cette  journée : La confrontation avec le micro est difficile, les guitaristes de son groupe sont très à l’aise (peut-être trop pour elle).

Jour 2 :

Séance d’échauffement avec la participation de Lisa Tregale pour un exercice (un jeu) de mémorisation mélodique et rythmique en finnois !
On reconstitue globalement les mêmes  groupes avec quelques équilibrages. Nous formons notamment un groupe plus acoustiques pour que Luna puisse chanter dans des conditions plus « rassurantes » : Violon, violoncelle, clavier, musique  électronique et guitare basse. (Ce groupe réalisera sur les 2 jours, deux pièces très intéressantes et équilibrées où le chant trouvera naturellement sa place).
Le travail reprend dans les studios. Les musiciens affinent  leurs compositions. Nous leurs suggérons des idées d’arrangements, des pistes harmoniques ou rythmiques pour improviser et écrire. Nous veillons à ce que les moins aguerris à ces pratiques collectives (ou les plus timides) puissent trouver un espace d’expression dans le jeu. Certains groupes entament une deuxième composition.La journée se termine par une « audition » : Chaque groupe présente son travail aux autres. L’ambiance est détendue. Les musiciens font preuve d’une réelle curiosité à l’égard des compositions jouées. Applaudissements bien fourni pour tout le monde! Et fin de séance.

Jour 3 :

Séance d’échauffement. (Toujours aussi ludique joviale)Cette fois, nous proposons aux musiciens de reprendre le travail sur la composition du premier jour ou de refaire les groupes. Ils préféreront changer les formations et partir sur de nouvelles créations.Au cours de la journée, la fatigue se fait sentir chez certains. Les plus jeunes sont moins motivés (quelques petites tensions à canaliser dans le groupe des 3 jeunes accordéonistes). D’autres musiciens au contraire, poursuivent leurs travaux « à plein  régime ». Pour un bon tiers de l’effectif, cette dernière après-midi est surtout l’occasion de « faire le bœuf », d’aller écouter dans les différents studios ou d’essayer d’autres instruments.
En fin de journée, tout le monde se rassemble pour écouter l’ensemble des compositions. Nous n’aurons finalement pas le temps de faire jouer tous les stagiaires sur un même morceau mais les jeunes auront été assez « productifs » pendant le stage. (2 compositions par groupe, dans des esthétiques et des formes  très variées)
Impression personnelles et remarques :
Dans l’ensemble, le stage aura été une expérience très enrichissante tant humainement qu’au niveau des outils pédagogiques mis en œuvre. Les séances collectives d’échauffement proposées par Dean étaient pertinentes et très ludiques. Elles ont d’abord permis de créer une énergie de groupe, de « briser la glace » dans une ambiance sympathique avec des propositions simples et entrainantes.Ensuite, ces séances ont constitué à mon sens un excellent préalable au jeu de groupe; pour les musiciens comme pour les intervenants. Elles ont révélé la personnalité de chaque musicien ainsi que les difficultés rythmiques ou mélodiques qu’avaient certains. A cette occasion, on voyait aussi se dessiner des leaders ou au contraire des jeunes très inhibés pour lesquels nous avons pris  soin de ménager un espace d’expression plus rassurant lors du travail en groupe.Enfin, je pense que ces séances collectives ont contribué à la qualité musicale et à la très bonne ambiance du stage.
Au niveau du travail en groupe, les musiciens les moins préparés auront découvert que l’on peut facilement trouver sa place dans un ensemble : Avec quelques pistes harmoniques et rythmiques ainsi qu’un respect et une écoute mutuelle.Les plus aguerris au jeu en groupe ont fait preuve de beaucoup de patience et d’écoute à l’égard des moins rassurés (expérimentés).En ce sens les 3 jours ont été révélateurs du potentiel des jeunes musiciens :Offrons leurs simplement un temps de jeu collectif -avec quelques échauffements, du matériel, quelques pistes de travail et conseils- ils réalisent alors des musiques de qualités  avec un réel échange d’idées.J’insiste sur un point qui me paraît essentiel : Le stage n’avait pas d’objectif quantitatif ni qualitatif. Seul importait que les musiciens jouent ensemble !
Lors des prochains stages, il serait important de ménager un temps de discussion autour de la sonorisation et en particulier à propos des nuisances, de la fragilité des tympans. Certains groupes jouaient trop fort sans s’apercevoir qu’ils faisaient « la course au décibel ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s