Retour sur la session côté français

Par Célia Ridé (Musiques et Danses en Finistère)

On constate que le travail proposé par les intervenants au groupe est très proche voir identique à ce qui a été demandé aux Talkin Dumbs sur l’action à la Carène

DAY 1

Matin :
9h Installation avec 2 techniciennes jusqu’à 10h30
Set entier sans interruption
Remarques très positives sur la musique du groupe

Exercice d’écriture automatique : ce qui nous passe par la tête, rêve éveillé (dans la foulée du set), 15 mn sans lever le crayon

Pause repas

Après-midi :
Tour de présentation : parcours lié à la musique, relation à la musique de chacun
Set list : explications par les Corbeaux des titres des morceaux
On constate qu’ils contiennent bcp de créativité et témoignent de leur complicité et de leur vécu de « band »

– Constat des intervenants : Pas de chant et pas de leader lisible pour le public sur lequel se focaliser, bonne énergie mais éparpillée et ils regardent trop leur instrument.
Il leur demande de travailler en pensant à être dans l’intention de mettre en avant l’un d’entre eux plus clairement. Que ce soit lisible pour le public. Patrick proposera Mick au centre le jour 2.

Demande des accompagnateurs aux Corbeaux : le concert qui les a le plus impressionné et inspiré ?
Mic : massive attack
Math : direstraits, sunn (o)
Joris : nirvana et amon tobin
Mael : gojira et and so I am watching you from afar

Proposition de mat : écouter et tester en live leur dernier morceau avec les voix écrites et arrangées par Mat

Exercice :
– A partir des bouts de textes de chacun des corbeaux (écriture automatique) : utiliser des groupes de mots qui ont une consonance poétique et qui pourraient être des titres
Egalement les mots, images ou phrases qui évoquent une atmosphère, quelque chose de visuel
C’est une proposition de méthode créative pour trouver des idées, sous forme d’exploration

A partir de l’expression « a murder of crows » ou « the birth of crow », on laisse les corbeaux seuls qq minutes pendant lesquelles ils doivent créer un nouveau morceau en essayant de travailler sur l’intensité des morceaux : passages très forts et très pleins et d’autres très bas jusqu’au silence. Calme avant la tempête.

Puis travail sur le morceau produit pendant environ 20 mn : Tester les arrangements, les arrivées des instruments, nuancer + ou –

DAY 2

Corbeaux proposition :
Retravailler les nuances de rythmes jusqu’au silence
Transition avec le Looper entre les morceaux à modifier
Suggestion Patrick : utiliser la voix grave de Joris pour lire une histoire ou autre texte entre morceaux

Patrick et Thomas : Schéma environnement artiste : « Industry» (Cf. schéma par Nathalie)

– Travail sur l’attitude vis à vis du public : physiquement, regards, intention
Exemple des clash qui semblaient complètement punk, free, spontanés et qui en fait avaient travaillé chaque détail

Pause repas

Terrain blanc une fois
Puis : Mic au centre, mat, joris et mael qui le regardent. Regard vers public.
Désaccord sur mic au centre d’une partie des accompagnateurs non entendu, parole donnée après.

– Point sur personnalité de chacun des musiciens et de la force que ça apporte et le fait qu’ils doivent être attentifs à ça à chacune de leur répet (1 morceau travaillé par repet) :
Mat : puissant pouvoir de vie, mic : bienveillance et intensité, mael : intensité et présence, joris
Exercices à faire sur rôle donné à chacun, présence par le regard, intensité valorisée par position physique des autres, lumières, déplacements, regards entre eux.

A partir du nouveau morceau en impro :
Travail guidé par Patrick pour structurer le morceau, intro à partir d’un texte un peu mystique sur le corbeau dit par Joris (voix grave et suave)

Travail sur le morceau avec le chant de mat

– Suggestions pour transitions entre les morceaux : Texte dit par joris, silence total, boucles déjà en place, etc. Diversifier les intermèdes.

Set entier, en tenant compte des apprentissages

– Retours Patrick :
Global : musique : RAS, très « powerfull » et « amazing »
Joris : très bon jeu, besoin de le valoriser via peut être
Timidité et tendresse de mick ressort et en mm temps puissant
Mat : ouvre + les yeux. Présence par la musique en serait renforcée

Chant à la fin et notamment « let me hit the head » dernière phrase. Pourrait être reprise et répétée par tous.
Ligne des 3 alignés efficace
Light sur visage de Mael
Echanges de regards entre musiciens apporte beaucoup, « comme lorsqu’on make love », on peut choisir de se regarder dans les yeux.
Histoires entre les morceaux marchera, trouver leur histoire, quelque chose qui leur ressemble. Suggère un travail d’écriture tous ensemble

– Retours Thomas :
Notes par Thomas seront envoyées
Groupe similaire à leur faire écouter
Le groupe a un côté dramatique au sens théâtral à exploiter
Intéressant de travailler le plan light qui renforcerait ça
Suggère de dire les titres des morceaux qui ont un intérêt (Patrick pas d’accord..)

– Stratégie :
Paradoxe : pas de problèmes avec la langue anglaise est un atout pour viser Angleterre et US
Thomas les encourage à rêver d’aller jouer là bas. Se faire confiance

Stratégie CD : album prêt en juillet.
4000 euros via dons par 130 personnes
Ils leur reste 4 mois pour travailler la zik, inviter des pros
Ils prévoient de jouer le même set pendant toute la rentrée jusqu’à janvier
Cherchent un agent et un label : african tape, indie rock ?, head records (montpellier)
Fin février, début mars : essayer de jouer sur Paris car bien pour chopper des journalistes qui sont concentrés sur les grandes villes, Londres aussi.
Important d’anticiper des étapes.
Thomas va écouter l’enregistrement
Un vinyle avec même qq morceaux très bons serait bon pour marquer leur identité
T shirt corbeau (déjà en route)
Un teaser. Une vidéo prévue cet été

Patrick les invite à aller physiquement rencontrer les labels ou groupes qui voudraient les supporter et demander. Oser le faire.

Aide à créa pour la vidéo ? Cf. aussi ville par Joris via dispositif jeune

Beaucoup de festivals en Angleterre qui pourraient correspondre à ce qu’ils font.
Thomas et Patrick se proposent de les recommander sur des moments clefs.

The end

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s